mercredi 5 octobre 2022

Verlaine (Paul) - Sagesse (édition originale)

 


 

VERLAINE (Paul).

Sagesse.

Paris, Société Générale de Librairie Catholique, 1881.
[Paris / Société Générale de Librairie Catholique / Paris / Ancienne Maison Victor Palmé / 76, rue des Saints-Pères, 76 / Bruxelles / Ancienne Maison Henri Goemaere / 29, rue des Paroissiens, 29 / M DCCC LXXXI]

 



In-8° (156 x 237 mm.) sous reliure à la Bradel, plats et dos lisse recouverts d'un papier fait main à motif art-nouveau, le même papier a été utilisé pour les doublures et les gardes, pièce de titre, couverture conservée avec un ex-libris manuscrit (reliure de Paul Claessens), [2 bl.], [2 (ouvrages du même auteur et mention de l'imprimeur Charles Hérissey), titre], [1 bl.], [1 (dédicace : À ma mère)], [1 bl.], 106 p., il a été relié sur onglet in fine l'extrait d'un article (4 p.) de Jules Lemaître sur Verlaine, rare édition originale, rousseurs.

 


 

   Imprimée au début du mois de décembre 1880, cette édition porte la date de 1881 ; on estime son tirage à environ 500 exemplaires sur papier vélin ordinaire, il n'y a pas eu de grand papier.
   Christian Galantaris précise : « D'après une confidence de Verlaine, qui avait dû verser 550 francs de provision pour que commence l'impression, huit exemplaires seulement furent achetés au moment de la mise en vente. Sept pièces sur quarante-sept du recueil sont d'inspiration réellement catholique. Les autres écrites pour la plupart en prison, à Mons, devaient paraître sous le titre Cellulairement. »
   Sur l'état de l'édition, François Montel indique qu'« on trouve rarement Sagesse en bon état. La vente fut, paraît-il, très lente et la plupart des exemplaires doivent à leur long séjour dans les caves de la maison Palmé les traces d'humidité qui les déparent. »
   L'extrait de presse relié in fine est un extrait de M. Paul Verlaine et les poètes « symbolistes » et « décadents », publié dans Les Contemporains études et portraits littéraires, par de Jules Lemaître.

 


 

À propos du relieur :
   L'atelier de reliure Claessens fut créé, à Bruxelles, par Laurent en 1854 ; son fils, Paul, commença à collaborer avec lui en 1884 et exerça sous son nom de 1895 à son décès survenu en 1909.

Bibliographie :
   - Vicaire (Georges), Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, t. VII, col. 992.
   - Carteret (Léopold), Le trésor du bibliophile romantique et moderne 1801-1875, tome II, pp. 420-422.
   - Montel (François), Bibliographie de Paul Verlaine, pp. 22-26.
   - Galantaris (Christian), Verlaine, Rimbaud, Mallarmé. Catalogue raisonné d'une collection, n° 42.
   - Bernard (Georges), La reliure en Belgique aux XIXe et XXe siècles, p. 274.

 

1500 euros (code de commande : 00082).

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire