ERCKMANN-CHATRIAN (Émile Erckmann et Alexandre Chatrian).
Maître Daniel Rock.
Avec douze gravures imprimées en couleurs de Georges Villa.
Paris, Éditions du Sagittaire, 1931.
In-8° (155 x 213 mm.) demi-chagrin tabac, dos à 5 nerfs insolé portant à la queue les initiales « G. F. », couverture rempliée conservée, 237 p., illustrations hors texte, exemplaire numéroté sur vélin Aussedat, (collection « Byblis »).
Extrait de l'article
de Henri Hatzfeld :
Maître
Daniel Rock [est] une nouvelle des débuts (1860) qui
raconte la résistance du vieux forgeron d'un village des
Vosges à la construction de la ligne de chemin de fer
Paris-Strasbourg. Ce n'est pas l'un des meilleurs récits
d'Erckmann-Chatrian. Le ton n'est jamais trouvé :
on hésite entre le romantisme fantastique des premiers
contes (Hugues le loup) et le réalisme satirique.
Mais ces dissonances, cette ambiguïté de l'écriture
sont significatives d'une ambiguïté plus profonde,
d'une insurmontable hésitation de nos auteurs. Entre Daniel
Rock, symbole du monde médiéval destiné
à disparaître et les ingénieurs du chemin
de fer qui introduisent simultanément le progrès
et la corruption morale dans les vieux terroirs jusqu'ici isolés,
Erckmann ne choisit pas. Il incline au cours de l'œuvre
pour l'un et pour les autres selon les fluctuations d'un style
et d'une pensée qui ne s'affermissent jamais. Certes les
derniers mots appartiennent à l'ingénieur, c'est-à-dire
au progrès : « Lorsqu'on se demandera
plus tard ce que faisaient les hommes de sentiment à l'époque
de ces grandes découvertes, de ces travaux gigantesques
et qu'on apprendra qu'ils prêchaient le Moyen Âge,
les vieilles doctrines et les vieux principes, je me persuade
qu'on ne leur attribuera pas le plus beau rôle de notre
histoire et même je crains que les esprits malveillants
ne les taxent d'avoir été les frelons de la ruche. »
Mais ces ultimes réflexions ne sauvent pas MM. les ingénieurs
et leurs « petites dames » non plus que
ce maire imbécile qui ne fait l'éloge du progrès
que pour plaire à M. le Sous-Préfet de Sarrebourg.
Maître Daniel Rock, Don Quichotte de l'artisanat,
a bien autrement de caractère. En fait, si Erckmann ne
se range ni d'un côté ni de l'autre, c'est que son
monde à lui se situe précisément ailleurs,
ou si l'on vent entre le Moyen Âge et la Civilisation industrielle.
C'est le monde sur lequel se greffent en quelque sorte la Révolution
et l'Empire, le monde de la fin du XVIIIe siècle et du
début du XIXe siècle loin des villes. C'est
le siècle de Jean-Jacques : la classe ouvrière
n'y a pas encore de place. Les républicains Erckmann et
Chatrian se diront assez facilement socialistes en 1848. Mais
ils condamneront les « communistes » de
cette époque comme les communards de 1871. Hommes de progrès,
nos auteurs ont déjà pris du retard.
Bibliographie :
- Hatzfeld (Henri), Erckmann-Chatrian
et la culture populaire, dans Esprit, n° 320,
pp. 324-325.
35 euros (code de commande : 00089).
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