jeudi 6 octobre 2022

Baudelaire (Charles) - La Fanfarlo


 

BAUDELAIRE (Charles).

La Fanfarlo.
Ornée de bois gravés par Pierre Roy.

Paris, Société Littéraire de France, 1920.

 



Petit in-8° (115 x 145 mm.) sous couverture rempliée d'éditeur, 77 p., 1 illustration à pleine page et 1 bandeau, tirage à mille exemplaires numérotés sur vélin Lafuma (n° 118), ex-libris d'Émile De Breyne dessiné par Godefroid Devreese.

 


Extrait de l'article de Jérôme Thélot :
   La Fanfarlo occupe dans l'œuvre de Baudelaire une place singulière. D'une part, cette nouvelle parue en 1847 date du moment où son auteur vient de se choisir poète. Voici donc paradoxalement un récit en prose, pour marquer une entrée en poésie. D'autre part, La Fanfarlo a été abandonnée par Baudelaire qui ne la cite que trois fois dans sa Correspondance, et plus jamais après 1857 ; au point que peut-être il faille parler d'un reniement, puisque dans les listes de ses œuvres qu'il établira à la fin de sa vie, La Fanfarlo ne figure pas. Enfin, La Fanfarlo est singulière en ceci qu'elle est la seule nouvelle que Baudelaire ait écrite. L'oubli de ce récit à partir de 1857 – ou son occultation – se double de cette inaptitude – ou de cette allergie – à la composition d'autres nouvelles.

 

Illustration à pleine page.
  

Bibliographie :
   - Thélot (Jérôme), Désir et vérité dans « La Fanfarlo », dans Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 1989, n°41. pp. 209-223.

 

Ex-libris d'Émile De Breyne.
 

25 euros (code de commande : 00027).

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire