mercredi 5 octobre 2022

Jarry (Alfred) - Œuvres poétiques complètes



JARRY (Alfred).

Œuvres poétiques complètes.
Textes réunis par Henri Parisot.
Préface d'André Frédérique.
 

Paris, Gallimard, 1945. 

 



In-8° (120 x 180 mm.) sous cartonnage d'éditeur (maquette de Mario Prassinos), 254 p., exemplaire numéroté (n° 205).

 


 

    Jean-Étienne Huret décrit deux types d'éditions : a. dos de treize millimètres ; b. dos de vingt-cinq millimètres en précisant : « Il existe deux types de volumes dont l'un a quasiment le double d'épaisseur de l'autre. Clef du mystère : il devait manquer de papier pour finir le tirage. On a utilisé un papier plus épais et il a donc fallu élargir le dos du cartonnage. ».
   Le dos de l'exemplaire présenté ici a une épaisseur de dix-neuf millimètres, de quoi compléter l'inventaire de Jean-Étienne Huret avec un « type c » ! 

 


 

Extrait de la préface :
   Les vers chez Jarry fleurissent au milieu de la prose non seulement dans des ouvrages comme les Minute, de Sable Mémorial qui les préparent et où ils s'épanouissent en parfaites cristallisations, mais dans ses romans où rien ne les fait prévoir. Pour un familier de Jarry, les réunir leur donne un nouvel éclairage. Aussi peu homme de lettres que possible, il les a lâchés au hasard de l'inspiration, sans souci pour leur sort. Rares sont ceux, que publièrent isolés des revues. Leur résonance multiple, dans l'entraînement de la prose, les a fait parfois défiler trop vite dans notre esprit. Nous n'attendions pas toujours tant d'ampleur.
   Son ouvrage poétique le plus long, les Minutes, composé avec une rigueur toute particulière qui échappe à la première lecture, où s'enchevêtrent des poèmes en prose et en vers d'une densité remarquable dans lesquels « l'humide et le noir s'épandent en libations », met au jour un monde larvaire qui grouillait dans d'opaques profondeurs. Nos yeux voient sous une lumière glauque s'animer suivant des lois magiques les constructions binaires ou ternaires qu'il affectionne : les oppositions se répondent, le blanc et le noir, la lumière et les ténèbres ; des énigmes ambivalentes résolvent en arborescences hâtives un foisonnement d'images surgi de l'inconscient :
      La sirène minérale tient son bien-aimé par la tête...


Bibliographie :
   - Huret (Jean-Étienne), Les cartonnages NRF. Bibliographie, n° 267.

 

80 euros (code de commande : 00064).

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire